Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Worlds.com attaque NCSoft

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Synthaxe
Administrateur
Synthaxe


Nombre de messages : 767
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Feuille de personnage
Race: Elyséen
Classe: Sorcier

Worlds.com attaque NCSoft Empty
MessageSujet: Worlds.com attaque NCSoft   Worlds.com attaque NCSoft Icon_minitimeMer 31 Déc - 4:58

Voici donc une affaire qui risque de faire couler beaucoup d'encre. Je pense qu'on est tous ici concernés.
Donc voici la news qui vient de JoL.
J'y ai aussi ajouté les réponses pertinentes faites par les autres JoLiens pour vous éviter d'avoir 10 pages à lire dont seulement une infime partie est intéressante.



La News
Citation :
NCsoft se serait sans doute passé du cadeau de Noël de Worlds.com. Ce dernier considère que NCsoft aurait utilisé des technologies brevetées dans ses MMO et porte l'affaire devant les tribunaux.

Le développeur de MMORPG NCsoft se serait sans doute passé du cadeau de Noël de Worlds.com, un studio américain spécialisé dans le développement de mondes virtuels depuis le milieu des années 90.
Worlds.com revendique la paternité de deux brevets couvrant les « systèmes et méthodes permettant à des utilisateurs d'interagir dans un espace virtuel ». Brevets que NCsoft aurait violés notamment avec les MMO « City of Heroes, City of Villains, Dungeon Runners, Exteel, Guild Wars, Lineage, Lineage II, et Tabula Rasa », causant un préjudice à Worlds.com qui demande aujourd'hui réparation devant les tribunaux.

Et si l'on en croit le site Virtual Worlds News, qui relaie les propos du cabinet Lerner David Littenberg Krumholz & Mentlik LLP chargé de défendre les intérêts de Worlds.com, le développeur pourrait aller plus loin. Cette action vise NCsoft suite aux premières investigations de LDLKM autour des titres du Coréen, mais le cabinet précise que « tout le monde, de World of Warcraft à Second Life, pourrait être en infraction »...
Tout en comptant ici manifestement sur le sentiment nationaliste d'un jury texan (« être un défendeur étranger au Texas n'est pas chose plaisante ; les jurés sont, à ce qu'on dit, plutôt favorables aux demandeurs américains et prompts à accorder des réparations élevées »), le résultat de cette première action pourrait déterminer de nouvelles poursuites contre d'autres éditeurs de mondes virtuels.

Au regard de la procédure américaine, NCsoft Austin dispose maintenant de 10 jours pour répondre à la plainte de Worlds.com et devrait notamment discuter la date de dépôt des brevets. Selon TonTenHammer, les brevets de Worlds.com auraient en effet été déposés en août 2000 et accepté en février 2007, soit longtemps après la sortie des titres incriminés de NCsoft. Mais interrogé à ce sujet, Worlds.com estime au contraire que ses premiers brevets datent de novembre 1995, deux ans avant la fondation de NCsoft...
Quoiqu'il en soit, à moins qu'un arrangement ne soit trouvé entre les parties, les juges seront amenés à trancher dans les mois à venir.



Réponses intéressantes:
De Jaken
Citation :
Il serait possible d'avoir des précisions sur ces brevets et ce qu'ils seraient supposés comporter exactement ?

Parce que ça signifie que dorénavant si tu fais un jeu, tu n'as plus qu'à tout réinventé et du coup, va y avoir un gros paquet de jeux (mmo ou pas d'ailleurs) qui risquent d'être inquiétés...


De Aratorn
Citation :
Bon, je suis allé voir le contenu de leur dépôt de brevet ( plutôt que de parler sur du vent comme beaucoup ici qui se sont limités à la news ).

Ce brevet me pose un problème de fond : sa date de dépôt. Il a été déposé mi-2000. A cette date, il existait déjà des MMORPG en 3D qui exploitaient ces procédures. Everquest, par exemple.

Je ne vois pas en quoi Worlds.com peut revendiquer la paternité du concept et des procédures utilisées pour mettre en oeuvre ces concepts, alors qu'ils étaient déjà utilisés depuis un certain nombre d'années par d'autres titres.

Par contre, il va sans dire que le "brevet" tel qu'il est rédigé est extrêmement explicite. C'est un descriptif détaillé du fonctionnement interne d'un MMORPG tant côté client que serveur. Le problème que je vois, c'est que c'est un brevet qui aurai pu être parfaitement rédigé par une personne ayant un minimum de connaissance en développement, suite à la simple observation du fonctionnement d'un MMO existant.

Si le dépôt avait été antérieur à la sortie d'EQ1, ou mieux, avant le début du développement d'EQ1 ( qui reste un des pionniers des MMORPG 3D ), je pense qu'ils auraient eu toute légitimité à revendiquer la paternité du concept, et à en demander des subsides.

Mais force est de constater qu'il n'y a aucune forme d'antériorité possible, et qu'un titre comme EQ1 utilisait déjà l'essentiel, si ce n'est la totalité des procédures décrites dans ce brevet.



Mon avis : tant qu'ils traînent des sociétés étrangères devant des tribunaux locaux, ils ont de fortes chances de gagner. Qu'ils touchent à Blizzard, SOE ou EA, devant une juridiction qui soit autre chose qu'un tribunal local, et à mon avis, le brevet sera invalidé.

Second message d'Aratorn:
Citation :
Hum, ça se complique.

Il s'avère qu'ils ont bien déposé en 1996, et obtenu en 2001, un brevet décrivant d'une manière très précise le fonctionnement d'un monde virtuel en 3D multi utilisateurs.

Le brevet qu'ils viennent d'obtenir, et qui leur sert de base à la poursuite de NCsoft, est un brevet qui vient en prolongation de leur brevet de 1996.

Là, du coup, ça devient infiniment plus compliqué, parce que 1996, c'est antérieur à l'arrivée des premiers MMORPG réellement en 3D ( Meridian59, c'était autant en 3D que Doom ).

Bref, ils ont, à priori, un dossier beaucoup plus solide, et surtout, beaucoup plus ancien que ce que je pensais.

De Jaken
Citation :
En cherchant un peu, j'ai trouvé cette adresse : http://www.MMORPG-news.com/histoire

Visiblement, si ce qui est écrit est exact, le 1er MMORPG graphique date de 1991. De plus, il y a eu des MMOGs entre 1991 et 1996, ce serait surprenant donc que sur aucun de ces MMOGs on ne puisse trouver moyen de démonter ce brevet, en trouvant par exemple des fonctions similaires à celles décrites sur ce soit-disant brevet.


De Aratorn
Citation :
Plus précisément, à cette époque, il s'agissait surtout de MUDs ( graphiques ou non ).
D'autant que le MMORPG tel qu'on le connaît était impossible à l'époque, à cause des bridages d'Internet. L'essentiel de ces muds avancés n'étaient accessibles que via des interfaces fournies par les fournisseurs d'accès ( Compuserve et AoL par exemple ). On est assez loin de la technologie décrite par le brevet de 1996, tout simplement parce que les interconnexions décrites étaient impossibles jusque fin 1995.

1996, date de dépôt de ce brevet, c'est la naissance du MMORPG tel qu'on le connaît. Et il couvrait des champs d'application qui, en effet, ne seraient exploités qu'à partir de 1997 avec Everquest.

Par contre, j'aimerai revenir sur les délais.

Beaucoup s'offusquent qu'un brevet déposé en 1996 ne débouche sur une action que fin 2008. Il faut savoir que l'étude d'un dépôt de brevet est très longue. Pour leur premier brevet, Worlds.com a du attendre 5 ans de validation. Ils ont entre temps, déposé une extension de ce brevet, qui n'a elle été validée qu'en 2007. Les deux brevets n'en font plus qu'un, et l'essentiel de la technologie décrite l'a bien été en 1996, et non pas en 2000 ou en 2007.

Ont-ils "inventés la roue" ? Dur à dire, le fait est qu'à la lecture du brevet de 1996, ils avaient en effet très clairement décrit tous les processus technologiques nécessaires à la mise en place de ce qu'on nomme aujourd'hui un MMORPG, à l'époque où c'était encore quasiment de la science-fiction.

C'est pour ça que je serai beaucoup moins catégorique que certaines personnes qui ont tendance à railler Worlds.com.

OK, ce qu'ils font, on faisaient, c'est tout pourri, moche, et daté. Mais il n'empêche, il va être, à mon avis, extrêmement difficile de remettre en cause au moins l'antériorité de l'invention ( c'est le terme dans le cadre d'un dépôt de brevet ), puisqu'à l'époque où ils déposaient leur premier brevet, aucun éditeur/développeur n'avait réalisé le type de produit qu'ils décrivent, et je le rappelle, NCsoft n'existait pas encore à cette époque.

Pour ceux qui ça intéressent, et qui désirent parler en s'étant un tant soit peu renseigné, voici le premier brevet déposé en 1996 : http://www.google.com/patents?id=BYo...J&dq=6,219,045

De Tibérius
Citation :
J'espère que personne n'a déposé le brevet des forums de discussion

Blague à part je suis curieux des raisons qui ont poussé à une plainte ciblée contre Ncsoft, qui affiche des chiffres en baisse depuis des mois et connait quelques difficultés économiques : pression pour obtenir un arrangement à l'amiable plutôt qu'un procès ruineux ? pour mieux faire un précédent avant d'attaquer des sociétés plus florissantes ?

Et sinon je m'interroge quand je vois le brevet innovant de worlds.com en 1996 sur les raisons qui font qu'ils n'ont jamais su concrétiser leur idée... sauf peut-être devant un tribunal

ps : un mmorpg avec des avatars de pingouin c'était pas très vendeur
Revenir en haut Aller en bas
Vaethir
Administrateur
Vaethir


Nombre de messages : 263
Age : 33
Localisation : Pau
Date d'inscription : 28/12/2007

Feuille de personnage
Race: Elyséen
Classe: Spiritualiste

Worlds.com attaque NCSoft Empty
MessageSujet: Re: Worlds.com attaque NCSoft   Worlds.com attaque NCSoft Icon_minitimeMer 31 Déc - 13:59

En effet c'est une affaire qui risque de faire couler beaucoup d'encre, mais des affaires comme celle là il y en a tous les jours (à plus ou moins grande envergure) dans le monde des brevets.
Je remarque qu'ils n'ont pas cité Aion dans les MMO qui ont violé le brevet, trop récent? Affaire a suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
Synthaxe
Administrateur
Synthaxe


Nombre de messages : 767
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Feuille de personnage
Race: Elyséen
Classe: Sorcier

Worlds.com attaque NCSoft Empty
MessageSujet: Re: Worlds.com attaque NCSoft   Worlds.com attaque NCSoft Icon_minitimeMer 31 Déc - 14:46

Non c'est surtout que Aion n-est pas sorti mondialement, donc normalement Worlds.com n'a pas accès au jeu.

i ça me fait peur pour NCSoft, déjà qu'il sont touchés par la crise économique, ils sont la cible idéale.

Enfin c'est le genre de procès qui se déroule sur plusieurs années donc je ne me fais pas trop de soucis pour Aion.
Revenir en haut Aller en bas
Khyux
Jeune pousse
Khyux


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Euh...
Date d'inscription : 28/12/2008

Feuille de personnage
Race: Elyséen
Classe: Gladiateur

Worlds.com attaque NCSoft Empty
MessageSujet: Re: Worlds.com attaque NCSoft   Worlds.com attaque NCSoft Icon_minitimeMer 31 Déc - 16:15

A côté de ça, si jamais Worlds.com gagnait, cela n'entrainerait-il pas la fermeture des jeux sortis ou autres mondialement? (surtout si ça fout NCSoft sur la paille)...

Bref, l'encre y'en aura ça c'est certain, mais comme tu dis Vaethir, des affaires comme celles-là y'en a souvent, sauf que là je dois avouer que je trouve ça assez dément... Affaire à suivre oui.

Je viens quand même de lire l'intégralité des posts sur JoL, y'a tout de même des questions qui se soulèvent et des réactions parfaitement compréhensible dans le genre:

Ae*** a écrit:
C'est bizarre l'histoire de Worlds.com, c'est comme si quelqu'un déposait un brevet sur le type "RPG papier" (évolution de personnage, dé, etc ...) en 1960 et vienne réclamé ses droits devant un tribunal contre Donjon et Dragon

Même si les posts que tu cites Synthaxe sont plus que dignes d'être retenus, j'ai un peu la même réaction. Ca me fait un peu du "sauter sur l'occasion". Mais en y pensant, un jour ça arrivera peut-être ça aussi...

Y'a aussi cet autre post que j'ai retenu et qui a été aussi un tilt quand j'ai lu la nouvelle:

**** a écrit:
Bizarre que cela tombe juste avant la sortie mondiale d'Aion.
Ou pas.

C'est clair qu'il y a un drôle de parfum dans ce genre qui flotte je trouve...
L'idée du USA vs Corée etc (lidée que ça se passe au Texas en plus Mmm... ça fait sourire quand même bizarrement)... ça aussi je le trouve pertinent malgré tout, j'aime pas ce genre de brassage qu'on peut voir si souvent. Blizzard aurait-il voulu aussi jouer au plus "salaud"?... Parano quand tu nous tiens... Surtout que, comme cela a été dit aussi, si Worlds.com gagnait, ils pourraient s'attaquer à tout les MMO actuels également après, dont WoW...

Espérons que ça fera beaucoup de bruit pour rien (en reprenant les termes encore d'un membre de JoL) mais j'en doute pour le moment car l'histoire des brevets et de la propriété intellectuelle est toujours grand débat (dont on dépendra aussi plus tard pour ceux qui veulent aller dans l'écrit, le dessin, cinéma, jeu vidéo etc...) et le pire, c'est que si il y a effectivement de quoi s'inquiéter, d'un autre côté je comprendrai Worlds.com, parce que je sais que ça me fera grave chier d'avoir protéger quelque chose que j'ai crée pour le voir exploiter par des groupes entiers qui se remplissent les poches, et d'un autre côté, j'ai pas envie de voir les MMO disparaître ou autre par la suite si jamais (surtout pas Aion)...

C'est chiant de pas savoir comment se placer dans tout ça. Même si bordel, beaucoup sont d'accord sur ce point, c'est un sale coups bien stratégique etc... Je vous invite à lire les suites sur le débats, même si on perd un peu pied (pour ma part) dans l'histoire du brevet, dépot et logiciel toussa, y'a des remarques qui ont le mérite d'être lu (didjiu!).

Wait and See alors.

PS: Faut jongler entre le débat dans la Croisée des Mondes section NC Soft Corporation et le débat dans le secteur Aion de JoL.
Revenir en haut Aller en bas
Synthaxe
Administrateur
Synthaxe


Nombre de messages : 767
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Feuille de personnage
Race: Elyséen
Classe: Sorcier

Worlds.com attaque NCSoft Empty
MessageSujet: Re: Worlds.com attaque NCSoft   Worlds.com attaque NCSoft Icon_minitimeJeu 1 Jan - 20:04

En effet il est bien connu que les USA ont fait de leur justice un commerce, et les vérités sur cette affaire semblent évidentes. Néanmoins, nous n'avons rien de concret entre nos petites mains pour le prouver ^_^

Je pense que ça peut se terminer par des accords à l'amiable, et NCSoft (puis les autres grosses multinationales du MMO) se verra contraint de verser des sous pour payer les droits (comme pour l'histoire du format d'image jpeg dont on parle sur JoL).

Enfin, j'espère queça n'ira pas plus loin Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Anach
Arbre
Anach


Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 23/01/2008

Feuille de personnage
Race: Elyséen
Classe: Assassin

Worlds.com attaque NCSoft Empty
MessageSujet: Re: Worlds.com attaque NCSoft   Worlds.com attaque NCSoft Icon_minitimeVen 2 Jan - 17:42

C'est quand même assez louche soit Worlds.com. a mis longtemps à s'en apercevoir(8 ans que le procéde a été soit-disant violant cela fait beaucoup d'année) soit Worlds.com. à entendu le bon moment pour bien toucher Ncsoft.

En tous cas j'èspere que cela ne va trop toucher le MMORPG Aion et le CORPG Guildwars.

Pour le reste du débat sur Jol j'ai essayé de continuer à lire mais j'ai décrocher donc si quelqu'un à tous compris on pourrais me résumer si il ya des choses importantes écrites. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Synthaxe
Administrateur
Synthaxe


Nombre de messages : 767
Age : 34
Date d'inscription : 28/12/2006

Feuille de personnage
Race: Elyséen
Classe: Sorcier

Worlds.com attaque NCSoft Empty
MessageSujet: Re: Worlds.com attaque NCSoft   Worlds.com attaque NCSoft Icon_minitimeSam 3 Jan - 20:00

La suite se passe par ici, et NCSoft n'est pas prêt de baisser les bras (il ne manquerais plus que ça ^_^):

http://www.jeuxonline.info/actualite/21390/ncsoft-prepare-defense-worldscom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Worlds.com attaque NCSoft Empty
MessageSujet: Re: Worlds.com attaque NCSoft   Worlds.com attaque NCSoft Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Worlds.com attaque NCSoft
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Aion :: Les contrées d'Atreia-
Sauter vers: